Audits

HWI France réalise pour le compte de sociétés  clientes ou non, des missions de contrôle et de conseil concernant leurs couvertures d’assurance.

Audit Courant

Notre mission consiste:

► en une expertise des besoins  - de fait ou de droit – en assurances de la société concernée.
► de la vérification de l’adéquation des couvertures en vigueur à ces besoins.
► et si le mandant le souhaite, une analyse des conditions tarifaires.

Le rapport d’audit doit permettre à la société concernée de faire un point sur l’existant, d’en identifier les faiblesses ou non-conformités, et le cas échéant de quantifier les  éventuelles économies à faire. C’est donc un outil d’amélioration continue et de bonne gestion des risques assurables.

Audit Due Diligence

Pour un investisseur, c’est une opération qui va au cœur de l’économie de l’investissement.

Qu’il s’agisse de  fusion et/ou d’acquisition de biens, d’activités ou d’entités juridiques, l’Audit « Due Diligence » a pour but d’identifier les risques mal garantis avant l’achat et ainsi permettre à l’acquéreur de se protéger des éventuels conséquences après achat, lors de la rédaction de documents contractuels – garantie du passif notamment.

L’Audit doit viser également les questions environnementales.

Rappelons que les plus gros  sinistres de l’histoire concernent quasi-automatiquement des événements survenus il y a longtemps mais se manifestant de nombreuses années après (amiante par exemple).  En France, la législation impose sur les assureurs Responsabilité Civile un devoir d’information et l’insertion dans les polices Responsabilité Civile des clauses contractuelles en matière de garantie subséquente , justement pour prévenir des absences de garantie pour les sinistres latents de ce type. Or ce n’est pas le cas dans d’autres pays où les pratiques peuvent varier considérablement (Etats Unis par exemple) et il nous parait particulièrement important de bien identifier les risques en cause lors de l’acquisition de sociétés ou activités à l’étranger.