Programmes Multinationaux

Il s'agit d'assurances garantissant, pour une catégorie d'assurance donnée, l'ensemble des établissements et filiales d'un même groupe multinational, dans tous les pays où celui-ci dispose d'implantations.

De tels programmes ont pour objet :

 ►  d'octroyer les mêmes garanties à toutes les entités/implantations –  permettant ainsi à la direction générale de l'entreprise d'avoir la certitude que  tous les risques et toutes les filiales devant être assurés, le sont.
 ►  de globaliser les primes versées: celles-ci étant payées aux  différentes filiales ou représentants de la même compagnie d'assurance à travers le monde , puis centralisées par celle-ci par voie de réassurance, le groupe assuré détient un maximum de poids auprès de cette compagnie. Ainsi l'assuré obtient-il les meilleures conditions et garanties possibles et – grâce à l'effet de volume – stabilise ses coûts d'assurance à terme.
 ►  de permettre au groupe assuré de bénéficier des techniques les plus modernes dans ce domaine, et d'un reporting régulier centralisé lui permettant par la suite de mieux gérer ses risques (risk management)
 ►  d'octroyer aux établissements ou filiales les moins importantes des conditions et étendues de garanties que leur surface financière modeste au nouveau purement local n'aurait pas permis.

Il va de soi que de tels programmes doivent nécessairement tenir compte non seulement des besoins particuliers de chaque établissement, mais également  de la spécificité de la législation dans chaque pays concerné. Une autre condition préalable est que l'assuré doit pouvoir insister sur la nécessité que chaque filiale y adhère – bien que l'expérience montre qu'en globalisant des primes des économies importantes locales peuvent être réalisées. C'est pourquoi de tels programmes exigent de la part du courtier concerné des connaissances techniques de très haut niveau et une grande rigueur afin d’assurer le bon fonctionnement du programme.

Grâce à la longue expérience de ce genre d'assurances acquise par les dirigeants des différentes sociétés de notre groupe, nous sommes en mesure de proposer à nos clients l'analyse préalable des risques concernés, la mise en place de tels programmes, et la gestion de ceux-ci. C'est ainsi que nous gérons actuellement des programmes garantissant des établissements dans plus de 50 pays, allant par exemple de la Chine Populaire à la Colombie. D’autre part, nous disposons de l'ensemble des solutions techniques spécialisées qui peuvent être  nécessaires selon le cas (à titre d'exemple notre groupe a créé et gère une compagnie captive "multi-cellule" d'assurance et de réassurance, que nous tenons à la disposition de nos clients).